Partager

Maroc: La Chambre des représentants entame le vote du PLF 2020

14 nov. 2019 Huffington Post

PARLEMENT - La dernière manche. Après son vote à la majorité par les membres de la commission des finances, la Chambre des représentants (CR) se consacre mercredi et jeudi à l’étude et au vote du Projet de loi de finances (PLF) dans son intégralité. 

La CR annonce ainsi, dans un communiqué, qu’elle tiendra aujourd’hui à 15h une séance plénière pour permettre aux présidents des groupes de présenter leurs avis sur le PLF 2020. Une séance qui sera suivie par deux autres similaires demain, jeudi 14 novembre. La première, prévue à 9h, sera consacrée à la réponse du ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme administrative, Mohamed Benchaâboun, aux interventions des présidents de groupes. Et tout de suite après, au cours de cette même séance plénière, la première partie du PLF sera soumise au vote de l’ensemble des députés de la CR.

Au programme de la seconde séance plénière, prévue à partir de 16h, l’examen de la seconde partie du PLF 2020 avant son vote. Le projet de loi sera, par la suite, soumis au vote dans son intégralité, indique la même source. Une fois cette phase achevée, le PLF 2020 sera transféré à la Chambre des conseillers (CC) qui devra, à son tour, l’examiner en commission, présenter ses amendements au gouvernement avant de passer au vote en séances plénières.

D’après la MAP, à la commission des finances de la CR, la première partie du PLF 2020 a recueilli 24 votes pour et 13 contre et fait l’objet de 270 amendements présentés par les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition. Et de préciser que l’exécutif a interagi positivement avec plusieurs propositions.

La même source indique également que cette commission parlementaire a examiné le projet pendant deux semaines et a fixé vendredi dernier comme date de présentation des amendements.