Partager

Le Maroc s’apprête à construire un "Data Center" à Dakhla

11 juil. 2025 L'opinion

Le Maroc prévoit de construire un centre de données de 500 mégawatts alimenté par des énergies renouvelables à Dakhla afin de renforcer la sécurité du stockage des données.

C’est ce qu’a déclaré la Ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, à Reuters, sans toutefois donner de détails sur le calendrier ou le coût. 

De tels centres constituent un levier de souveraineté sur les données de particuliers, entreprises et autres organismes nationaux. Ces centres peuvent être détenus ou gérés par des entreprises publiques ou privées, tout en garantissant que les données restent sous la juridiction légale du pays hôte. 

« Grâce à ce réseau de centres de données, le royaume affirme non seulement sa souveraineté numérique, mais aussi son ambition de devenir un centre numérique régional au service de l'Afrique », a déclaré la ministre. 

Le Maroc a lancé son premier centre de données à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Benguerir) en 2021. Depuis janvier, il offre des services de cloud hosting aux organisations publiques et privées locales. 

Le Maroc prévoit d'investir 11 milliards de dirhams dans sa stratégie de modernisation numérique sur la période 2024-2026, qui comprend l'intelligence artificielle et l'extension du déploiement de la fibre optique.