L’automobile qui était un secteur «normal», pas très bien classé dans l’industrie marocaine, est depuis trois ans leader des exportations et leader de la création d’emplois. Une situation à laquelle les opérateurs Renault et PSA ont fortement contribué. A côté de ces constructeurs, il y a des projets qui se développent au quotidien.
Pour les assister, les équipes du ministère de l’Industrie ont modifié la démarche en travaillant sur les écosystèmes. «Nous étudions, par exemple, le design moteur pour voir ce qu'il nous faudrait pour en fabriquer un à 100% au Maroc. Dès lors, nous allons à la rencontre des 2 ou 3 meilleurs fabricants au monde de ces pièces manquantes, nous les démarchons pour qu'ils viennent s'installer au Maroc», confie Moulay Hafid Elalamy.
Evidemment, les opérateurs ont besoin d’outils d’accompagnement et de moyens. A ce titre, le Maroc a créé un fonds de développement industriel, d’une enveloppe de 2 milliards d’euros, dédié à l’accompagnent des opérateurs. «Lorsque nous voulons qu’un investisseur complète nos écosystèmes, nous décidons de l’accompagner aussi financièrement», explique MHE, qui ajoute que la même démarche est effectuée au niveau de la formation de son personnel.
Pour rappel, les professionnels sont impliqués dans les structures de formation de l’Etat, notamment dans les branches automobile, aéronautique et textile. Ils participent à la sélection des candidats à former, élaborent les programmes de formation, offrent des stages et embauchent, à la fin du cursus, les lauréats, avec un taux d’intégration de plus de 96%.
«Bref, nous avons une main-d’œuvre avec une qualité au top niveau… et c’est ce qui fait que le Maroc est catalogué par Boeing, Airbus et Bombardier comme un des meilleurs sites de production», explique Elalamy. Pour ces grands groupes, le Maroc présente une «valeur sûre» et surtout un pays stable.
Si la stabilité politique fait partie de l’ADN du Royaume, elle constitue un véritable atout au regard de ce qui se passe ailleurs. A ce propos, les agences américaines de rating ont catalogué le Maroc comme étant l’un des pays les plus sûrs au monde, au même niveau que les Etats-Unis. «Nous sommes un pays stable et sécuritaire où la situation est intéressante pour l’investissement», affirme le ministre.