Un succès, c’est le moins que nous puissions dire de l’opération d’augmentation de capital de 1 Md de DH du groupe Akdital. Seulement 18 mois après l’IPO, ladite opération a suscité un grand engouement des investisseurs.
Chiffres à l’appui, l’opération a été souscrite 29 fois contre 4,5 fois lors de l’IPO et s’est traduite par l’émission de 1.492.537 actions nouvelles à un prix de souscription unitaire de 670 dirhams. Le nombre total de souscripteurs s’est élevé à 16 623, incluant des investisseurs de 43 nationalités différentes.
C’est un succès qui témoigne de la confiance que les investisseurs ont fait au groupe et à son potentiel de croissance. Il faut dire que depuis le début de cette success-story, le Président Directeur Général d’AKDITAL, Dr. Rochdi Talib, a toujours vu les choses en grand.
Les réalisations témoignent de cette volonté acharnée du top management de s’implanter dans les 4 coins du Maroc même dans les régions les plus reculées et les moins attractives pour les investisseurs dans ce domaine. Le groupe répond ainsi au objectif de la loi 131-13 permettant l’ouverture du capital des cliniques privées au personnel non médecin.
En effet, le groupe Akidtal est passé de 16 établissements avant l’IPO à 25 établissements de soins avec une cadence d’une ouverture chaque 2 mois.
Avec cette augmentation de capital, le groupe promet de passer à la vitesse supérieure avec une ouverture chaque mois à partir de septembre prochain et avec un objectif de 39 établissements à fin 2024 et 51 établissements fin 2027.
«Nous sommes ravis du succès de cette augmentation de capital et nous remercions les investisseurs pour leur confiance. Cette opération constitue une étape importante dans notre stratégie et va nous permettre de poursuivre notre mission.» Dr. Rochdi Talib, Président Directeur Général d’AKDITAL.
Avec cette augmentation de capital, le groupe se donne les moyens de financer ses ambitions et d’aller plus rapidement que ses prévisions.
Interrogé sur ces objectifs, Dr. Rochdi Talib n’a pas écarté la possibilité d’atteindre des objectifs bien plus ambitieux que ce qui est prévu comme ça été le cas après l’IPO.
De son côté le directeur de la Bourse de Casablanca Tarik Senhaji a souligné que « il s’agit d’une opération remarquable à plusieurs titres et exceptionnelle en terme de performance.
C’est une journée historique pour Akdital, le secteur de la santé mais aussi pour la Bourse de Casablanca. La raison de ce succès, d’une part la vision de développement du groupe et la persévérance et la passion du top management, et d’autre part l’engouement populaire pour ce secteur et pour le groupe », a déclaré
L’introduction en Bourse du Groupe Akdital, premier opérateur de la santé à franchir ce pas, a dynamisé le marché boursier. Ceci dit, grâce à cette confiance du marché et des investisseurs, le groupe compte se retrousser les manches pour dépasser ces ambitions et jouer le rôle qui lui incombe dans la réussite du chantier de la généralisation de l’assurance maladie et bien entendu tirer le secteur privé de la santé vers le haut.