Partager

Prêt du FMI : Le Maroc reçoit une 1e tranche de 3,3 MMDH

6 mai 2024 هسبريس

Pour stimuler la transition vers une économie durable et renforcer la résilience aux catastrophes naturelles, le Maroc a bénéficié en mars dernier d'un financement de 3,3 milliards de dirhams, représentant la première parcelle du prêt de 1,3 milliard de dollars octroyé par le Fonds monétaire international (FMI).

En septembre 2023, le Conseil d'administration du FMI a donné son aval à un financement de 1,3 milliard de dollars en faveur du Maroc, dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité. 

Une première tranche de financement de l'ordre de 3,3 MMDH a été ainsi débloquée en mars à la suite d'une réunion stratégique avec des experts du FMI, au cours de laquelle l'engagement du Maroc envers plusieurs mesures visant à renforcer la résilience de son économie face aux impacts des changements climatiques a été minutieusement examiné, apprend-on de nos sources bien informées.

Par ailleurs, ces mesures englobent la promotion des énergies renouvelables et la gestion proactive de la rareté de l'eau, expliquent les mêmes sources. De plus, les prochains décaissements du prêt de 1,3 milliard de dollars devraient être débloqués avant la clôture de l'année en cours et au début de l'année suivante, en fonction de l'avancement des travaux des experts du FMI en collaboration avec les autorités marocaines, en particulier le ministère de l'Économie et des Finances, pour la mise en œuvre des mesures requises dans le cadre du programme convenu.

Pour rappel, ce financement sur 18 mois a pour but de soutenir la transition du Maroc vers une économie plus verte et de contribuer à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique. Il aidera également à renforcer la résilience du Maroc face au changement climatique et à saisir les opportunités de la décarbonation.

D'un autre côté, les experts du FMI attendent du Maroc qu'il maintienne le cap sur la mise en œuvre du programme national d'approvisionnement en eau potable et en eau d'irrigation, ainsi que sur les stratégies visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. A cet égard, une recommandation a été soumise aux autorités marocaines pour qu'elles envisagent une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée aux combustibles fossiles en temps opportun.

Notons que le Conseil d'administration du FMI avait préalablement, en avril 2023, approuvé un autre accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la ligne de crédit modulable (LCM), conçue pour la prévention des crises, d'un montant d'environ 5 milliards de dollars.

Selon l'institution financière internationale, le remplit les conditions requises pour bénéficier de cette LCM en raison de ses très solides politiques économiques, cadres institutionnels et fondamentaux économiques, ainsi que de son engagement à maintenir ces politiques à l'avenir. 

Cet accord devrait ainsi renforcer les réserves extérieures du Maroc et fournir une assurance temporaire contre les risques extrêmes plausibles sur une base temporaire.