Partager

Oriental: BMCE Bank of Africa lance son 3e cycle de conférences

27 déc. 2019 L'Economiste

La BMCE Bank of Africa (BMCE BOA) a choisi l’Oriental pour lancer la troisième édition de ses cycles de conférences nationales sur la loi de finances 2020. Les premières conférences tenues à Oujda le 23 décembre et la seconde à Nador le 24 décembre, autour des «nouveautés réglementaires et fiscales de la loi de finances 2020 et la contribution libératoire» ont regroupé partenaires institutionnels (CRI, Conseil régional et Wilaya de l’Oriental) et entreprises (TPE, PME, professions libérales et clientèle privée de la BMCE Bank).

L’objectif est de mettre en évidence les dispositions qui se rapportent aux révisions financières sur les sociétés, la contribution libératoire relative à la régularisation des avoirs et liquidités détenues à l’étranger et les mesures prévues dans le projet de loi de finances 2020.

«C’est également pour sensibiliser sur l’importance et la singularité des dispositions fiscales de la loi de finances 2020, qui s’inscrivent dans un contexte de fortes attentes socioéconomiques», souligne Mehdi El Fakir, l’un des animateurs de cette rencontre.

Des dispositifs qui ciblent la régularisation des situations litigieuses dans le cadre d’une mise en harmonie de la nouvelle loi de finances. Idem pour les mesures rectificatives qui se rapportent à l’amnistie sur le cash en dirhams, les avoirs à l’étranger en devise, les revenus fonciers locatifs non déclarés, les pénalités et majorations des chèques, avec possibilité au secteur informel de s’identifier sans passer par le contrôle fiscal et les bilans rectificatifs des contrôles fiscaux.

«Ces conférences régionales ont pour but de rétablir la confiance tant réclamée par les contribuables et faciliter la médiation fiscale. Comme elles permettent aux différents opérateurs de mettre en évidence la connotation régionale des réformes préconisées par la loi» précise, de son côté Jilali El Hachimi, directeur régional de la BMCE BOA (région de l’Oriental).

Depuis leur lancement en 2017, les cycles de conférences régionales sur la loi de finances ont été organisés dans 8 régions du royaume mobilisant 1.200 participants et réaffirment la volonté de cette banque d’être partenaire pour accompagner les entreprises et les professionnels dans le développement de leur business.

Pour rappel, la banque régionale de la BMCE BOA au niveau de l’Oriental accompagne les investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. Elle vient de signer une convention de partenariat avec le CRI pour booster l’économie locale notamment les entreprises créées au niveau de la province de Jerada. Sur le plan organisationnel, elle compte 63 agences pour particuliers et professionnels et trois centres d’affaire, dont un prochainement à Berkane.