Partager

Mediterrania Capital Partners annonce sa sortie totale d’Akdital

30 avr. 2025 Eco Actu

Mediterrania Capital Partners, acteur majeur du capital-investissement axé sur les PME et ETI en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, a finalisé avec succès la cession de sa participation dans Akdital via son fonds MC III. 

Cette cession vient couronner un investissement ayant généré des rendements financiers remarquables ainsi qu’un impact positif mesurable, en ligne avec l’engagement de Mediterrania Capital Partners en faveur d’une croissance durable et inclusive, informe un communiqué.

Depuis l’investissement de Mediterrania dans Akdital en mars 2020 et sous le leadership de son Fondateur et Président-Directeur Général, le Dr. Rochdi Talib, l’entreprise a connu une expansion rapide qui l’a hissé au rang de leader de la santé privée au Maroc, avec un réseau d’hôpitaux pluridisciplinaires assurant des prestations médicales de pointe dans les principales villes du Royaume.

Sous l’accompagnement de Mediterrania Capital Partners, Akdital a enregistré une forte croissance associée à un impact social notable. Depuis l’investissement de MCP, les effectifs ont quadruplé pour atteindre 7 000 collaborateurs, dont 5 600 femmes, marquant une hausse de 53 % rien qu’en 2024.

Aujourd’hui, avec 79 % de son effectif composé de femmes, Akdital incarne pleinement les engagements 2X Challenge et d’inclusion du genre de Mediterrania Capital Partners.

Avec 35 hôpitaux en activité, dont 29 créés dans le cadre de son récent programme de développement, et plus de 2 300 lits opérationnels, Akdital répond désormais aux besoins critiques en matière de santé sur l’ensemble du territoire marocain, contribuant ainsi à neuf Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies : ODD 1, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 16 et 17.

La stratégie de création de valeur menée par l’équipe de Mediterrania Capital Partners a permis d’accompagner Akdital dans la réussite de son introduction en bourse (IPO) et de son augmentation de capital (SPO), tout en soutenant une augmentation significative du cours de son action.

Forte aujourd’hui d’une capitalisation boursière proche de 2 milliards d’euros, Akdital est reconnue comme l’une des principales licornes africaines et comme un acteur clé de la santé sur le continent.

Cette sortie réussie est un témoignage de la mission de Mediterrania Capital : générer des rendements financiers solides tout en accélérant le développement inclusif et durable en Afrique. Albert Alsina, PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : « C’est un moment de grande fierté pour notre équipe et nos investisseurs.

Notre partenariat avec Akdital démontre qu’une stratégie d’investissement bien exécutée peut générer un impact extraordinaire et des performances financières exceptionnelles. Nous sommes ravis d’avoir contribué à la croissance de l’un des champions africains de la santé. »

Hatim Ben Ahmed, Associé Gérant de Mediterrania Capital Partners, a conclu : « L’expansion d’Akdital a été un investissement extrêmement gratifiant, produisant un impact de développement pour le continent au-delà de toutes nos attentes.

L’entreprise a fondamentalement transformé le paysage des soins de santé en Afrique, aboutissant à l’une des introductions en bourse les plus réussies de l’histoire de la région — une véritable démonstration de ce que peut accomplir un capital-développement visionnaire.